Project Description

« Sweet Caroline »

Workshop  dans le cadre de la formation Designer Web, en collaboration avec Georgia Lobato Barata et Laurent Baron (http://www.skulkrone-design.fr/).

Objectif : Créer une nouvelle identité pour l’ouverture d’un restaurant familial au style vintage  « le Sweet Caroline » pour les nostalgiques des années 60. Ambiance Rétro américaine.

Le Sweet Caroline est un lieu de convivialité et un remède à la morosité ambiante. Il y plane une ambiance décalée où les clients passent un moment inoubliable tout en savourant des plats, des hamburgers et diverses spécialités texanes ou françaises…

Le décors est inspiré par les Pin up, mustangs, Harley, Elvis Presley et les affiches des films de l’époque.

Originalité du service : les serveurs et serveuses sont vêtus d’époque.

« La recherche »

3 pistes de recherche :

piste 1 : Les disques vinyles : ils rappellent les jukebox ainsi que les groupes de musique de l’époque.
L’association à la flèche ou au bandeau amène à un retour dans le passé (période Rockabilly).
Le hamburger ramène à la fonction principale du restaurant.

piste 2 : Elvis : il est le symbole du rock’n’roll et de l’époque. Le titre d’une de ses reprises donne le nom au restaurant. La banane d’Elvis est un élément suffisamment reconnaissable pour le définir. Il est décliné en Pygargue à tête blanche pour le lier au symbole américain puis en cactus pour rappeler le Texas.

piste 3 : Rockabilly et Pin up : la tenue de serveuse vintage avec le micro associe la restauration et la musique. Deux axes définissent le projet : la robe rockabilly, qui ramène au mouvement et à la danse, et la pin-up, icône de l’époque.

« Le logo final »

Le logo est composé de :

— une Pin-up, symbole américain fort des années 1960 qui personnifie le «Sweet Caroline». Elle apporte de la douceur et une touche de féminité.
— la banane d’Elvis Presley pour rappeler les origines du Rock’n’ Roll et, bien sûr, le King, icône du restaurant.
— un burger, emblème du fast-food américain et spécialité du restaurant.

La couleur :

— le rouge est une couleur chaleureuse et pénétrante mais également enveloppante. Elle a la particularité de remuer les passions, qu’elles soient positives ou négatives. Le rouge peut aussi évoquer le sang qui coule dans les veines et en conséquence les liens familiaux.
— le jaune est une couleur joyeuse et chaleureuse qui rappelle les rayons du soleil, la fête. On l’associe aussi aux contacts sociaux, à l’amitié.

La typographie :

— son côté manuaire apporte du dynamisme et de la fraîcheur. La douceur dans les arrondis ainsi que ses courbes renvoient aux typographies utilisées dans les années 1960 par les diners américains.